Partager :

Des solutions numériques innovatrices en santé mentale

man holding mobile phone

Publié le 27 janvier, 2020 by Krista Balenko

Il nous faut de toute urgence remédier à cette situation, parce que la maladie mentale affecte des gens de tous âges, quels que soient leurs revenus, leur scolarité et leur culture. Chaque année, un Canadien sur cinq fera face à une maladie mentale ou à un problème de santé mentale et, à l’âge de 40 ans, la moitié de la population aura une maladie mentale ou en aura été atteinte.

Mais grâce à des solutions de santé numériques innovatrices, un certain espoir est permis, puisqu’elles permettent de réduire la stigmatisation et de faciliter l’accès au soutien aux personnes atteintes de troubles mentaux. Voici quelques exemples des solutions actuellement disponibles au pays.

Inforoute travaille avec ses partenaires de Terre-Neuve-et-Labrador pour rendre l’application Bridge the gApp accessible partout dans les Maritimes. Cette ressource innovatrice de soutien en santé mentale propose un éventail de services d’orientation et de soutien auxquels accèdent plus de 33 000 jeunes et adultes dans la province chaque année.

Inforoute a aussi conclu un partenariat avec la ligne d’aide Crisis Text Line, propulsée par Jeunesse, J’écoute. Il s’agit du premier service pancanadien d’aide par textos destiné aux jeunes en crise et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Depuis son expansion partout au pays en novembre dernier, on a relevé 125 000 conversations par textos avec des jeunes et plus de 6 interventions d’urgence et vies sauvées chaque jour.

Speakbox est un autre service numérique destiné aux jeunes qui sont aux prises avec des troubles mentaux. Il a été mis sur pied par Aidan Scott, un intervenant en santé mentale auprès des jeunes. Speakbox réunit la première communauté en santé mentale en ligne du genre, qui jumelle le soutien des pairs à l’accès à des registres numériques sécurisés et offre aux participants un éventail d’activités éprouvées leur permettant de gérer leur maladie mentale grâce à des tactiques approuvées par des médecins. Ces outils et activités sont conçus pour briser la perception d’isolement et contribuent à améliorer le bien-être.

Big White Wall est une communauté en ligne qui aide des Ontariens atteints de troubles mentaux à se connecter de façon ouverte et anonyme à des gens de partout dans le monde pour discuter de santé mentale et d’autres questions. Grâce au soutien qu’ils reçoivent, ils se sentent mieux outillés pour prendre le contrôle de leur santé.

Le mouvement ACCÈS 2022 vise à encourager les innovateurs et les Canadiens intéressés à unir leurs efforts pour mettre au point d’autres solutions comme celles-là afin d’améliorer les soins en santé mentale au pays.


kbalenko

Krista Balenko fait une ardente promotion d'une amélioration de l’accès aux soins de tous les Canadiens au moyen de solutions de santé numériques. Elle fait partie de l’équipe de direction du programme ACCÈS d’Inforoute et a, au cours des 16 dernières années, exercé diverses fonctions en gestion du changement et en gestion de projets à l’échelle régionale et nationale.

*première publication le 5 octobre, 2019.

Avis de non-responsabilité

Les opinions exprimées dans ces éditoriaux sont celles de l'auteur, ne sont pas nécessairement celles d'Inforoute et ne représentent pas les opinions de la ministre de la Santé ou de tout autre représentant du gouvernement du Canada.

Vos commentaires sont les bienvenus, y compris les points de vue divergents, à condition qu’ils soient constructifs. Toutefois, les commentaires faits à des fins promotionnelles, les commentaires malveillants ou ceux qui contiennent un langage grossier ou des attaques personnelles ne seront pas affichés.

Bien que nous nous efforcions d'actualiser le contenu de notre site Web et d'en assurer autant que possible l'exactitude, il est possible qu'on y constate des erreurs ou que des renseignements en soient omis. Le contenu figurant sur le présent site Web, ou qui peut être téléchargé à partir du présent site Web, est fourni « tel quel » et « tel que disponible ». Par conséquent, Inforoute ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l'exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu et s'exonère expressément de toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions pouvant entacher ledit contenu.

Logo d'InfoCentral

La santé numérique à votre service

 

Transformer les soins de santé au Canada grâce aux technologies de l'information sur la santé.